Vidéotron finalise l’acquisition de Freedom Mobile

Québecor inc. (« Québecor ») et Shaw Communications Inc. (« Shaw ») annoncent avoir complété le processus d’acquisition de Freedom Mobile inc. (« Freedom ») par Vidéotron ltée (« Vidéotron »), une filiale de Québecor, créant du même coup le quatrième fournisseur de services sans fil solide et hautement concurrentiel qu’attendent les consommateurs canadiens ainsi que les autorités gouvernementales et réglementaires (la « Transaction Freedom »).

Comptant, ensemble, sur la confiance de plus de 3,5 millions de clients en mobilité et sur l’expertise de près de 7 500 employés, Freedom et Vidéotron possèdent une force de frappe considérable qui leur permettra de perturber encore davantage le marché canadien du sans-fil.

« Nous sommes très fiers de procéder officiellement à l’acquisition de Freedom Mobile et de pouvoir compter sur son empreinte canadienne ainsi que sur l’expertise et l’expérience de ses employés, a affirmé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. L’alliance de Freedom et de Vidéotron va transformer durablement le marché canadien du sans-fil au bénéfice des consommatrices et des consommateurs qui, dans ce nouveau contexte de saine concurrence que nous proposons, auront accès à des produits et à des services innovants à meilleur prix. »

Depuis le début du processus d’acquisition, alors que de nombreux obstacles ont été franchis avec succès, Vidéotron et Québecor ont su démontrer que leurs clients ont bénéficié de meilleurs tarifs, de meilleurs produits et du meilleur service à la clientèle qui soit en raison, notamment, des investissements historiques massifs qu’elles ont réalisés et de la priorité qu’elles accordent à la satisfaction de leurs clientèles.

« Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre pour les Canadiennes et les Canadiens. Forts du succès qu’obtient Vidéotron au Québec jumelé au savoir-faire des équipes de Freedom, nos clients pourront désormais profiter de nos compétences combinées, et de l’attention soutenue comme de la grande considération que nous leur portons. En terminant, nous tenons à saluer la grande collaboration de Shaw et de Rogers tout au long de ce processus porteur pour l’avenir économique du Canada », a ajouté M. Péladeau.

« Nous sommes immensément fiers de ce que notre équipe a accompli au cours des dernières années pour faire de Freedom Mobile un concurrent solide en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Nous sommes convaincus qu'avec ces actifs sous la direction de Québecor, les Canadiennes et les Canadiens continueront de bénéficier d'une concurrence et d'investissements accrus dans le sans-fil, ainsi que de prix plus abordables », a déclaré Brad Shaw, chef de la direction et président du conseil d'administration de Shaw.

Des avantages immédiats pour les consommateurs canadiens

Déterminée à faire baisser les prix au bénéfice des Canadiennes et des Canadiens, Vidéotron s’est engagée auprès du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, notamment à :

1.    Faire en sorte que sur une période de dix ans, les forfaits qu’offrira Freedom seront 20 % plus abordables que les forfaits équivalents actuellement offerts par les titulaires dans les marchés de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario;

2.    Maintenir les prix dont bénéficient les clients actuels de Freedom pour une durée de cinq ans. De plus, ceux-ci verront la limite de données locales de leur forfait bonifiée automatiquement de 10 %, et ce, sans aucuns frais additionnels. Sans compter que, à l’instar de Vidéotron, Freedom participera à l’intérieur de son empreinte filaire au programme Familles Branchés disponible pour les familles et les aînés canadiens à faible revenu;

3.    Mettre à niveau les infrastructures de Freedom en investissant plus de 150 M $ ce qui permettra, entre autres, à 90 % de ses clients d’avoir accès au réseau 5G avec l’aide d’un appareil compatible d’ici deux ans. Notons que Québecor s’est engagée à conserver les licences de spectre de Freedom pour une période d’au moins 10 ans suivant la date de leur transfert. 

Finalement, ayant récemment acquis le fournisseur indépendant de service de télécommunication VMedia inc., Vidéotron sera, au cours des prochains mois, en mesure d’offrir à la clientèle de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario des forfaits multi-services très avantageux incluant non seulement le sans-fil, mais aussi l’Internet et la télévision.