Plus de concurrence pour des prix de forfaits sans fil plus bas avec la nouvelle décision du CRTC

 CRTC

A partir du 14 juillet 2021, plusieurs mesures prises par le CRTC (conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) devraient voir le jour pour stimuler la concurrence et faire baisser les tarifs sur les forfaits cellulaires. « Bien qu’il y ait des signes encourageants d’une tendance à la baisse des prix, nous devons accélérer la concurrence et la mise en place d’options plus abordables pour les Canadiens. Il est également important de veiller à ce que les fournisseurs de services sans fil continuent d’investir dans leurs réseaux actuels et de déployer leurs réseaux 5G. Le modèle concurrentiel que nous présentons aujourd’hui permettra d’offrir un plus grand choix et des services sans fil mobiles moins coûteux aux Canadiens, qui comptent sur leurs téléphones intelligents plus que jamais » précise Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC dans un communiqué de presse du 15 avril 2021

Ouverture de la concurrence en région.

Bell, Rogers et Telus devront mettre à disposition leurs réseaux aux opérateurs de région à partir du 14 juillet 2021. L’objectif étant de permettre aux opérateurs de payer un prix de gros et par conséquent d’offrir des prix plus bas aux canadiens. Ils pourront également revendre leurs accès aux opérateurs de réseaux mobiles virtuels comme le font déjà les opérateurs historiques. Pour que les clients de ces opérateurs régionaux puissent circuler dans le Canada sans payer des tarifs trop élevés en changeant de région, le CRTC exige également que les entreprises nationales de services sans fil mettent en œuvre l’itinérance transparente afin de prévenir l'interruption des appels et de la transmission de données lorsque les clients passent d’un réseau à l’autre.

Des rabais plus encadrés

« Nous nous attendons à ce que la mise en place d’options à usage occasionnel et à moindre coût par les fournisseurs de services nationaux, permette d’offrir aux Canadiens plus de choix qui conviennent à leurs besoins et à leur budget. » annonce - Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC.

Le CRTC pousse les opérateurs a proposer des forfaits à moindre coût et à usage occasionnel. Comme vous pouvez le constater sur les offres des opérateurs Rogers, Bell et Telus, les prix commencent à 40$ par mois pour les forfaits avec données chez Telus, 50$ chez Bell et 65$ chez Rogers. Seul Telus propose un forfait avec moins de 5 Go de données.

Les fournisseurs devront respecter ces critères à l’avenir :

  • Forfaits à moindre coût

• Maximum 35 $/mois

• Appels entrants/sortants et SMS illimités partout au Canada

• Possibilité d’envoyer/recevoir des MMS

• Minimum 3 Go

• Apportez votre appareil

  • Forfaits postpayés à usage occasionnel

• Maximum 15 $/mois

• Minimum 100 minutes pour les appels sortants partout au Canada

• Appels entrants illimités

• SMS entrants/sortants illimités

• 250 Mo

• Aucuns frais d’utilisation excédentaire de données

• Apportez votre appareil

  • Forfaits prépayés à usage occasionnel

• Maximum 100 $/année

• Les forfaits et éventuels suppléments n’expirent pas avant 365 jours

• 400 minutes locales en tout temps (maximum 0,15 $/minute après avoir dépassé la limite)

• 400 SMS entrants/sortants (maximum 0,50 $/SMS après avoir dépassé la limite)

• 0,50 $/minute pour les appels interurbains en provenance du Canada et aboutissant au Canada ou sur le territoire continental des États-Unis, en plus du temps d’antenne local

• Apportez votre appareil

Plus de transparence des opérateurs

Il devrait y avoir une plus grande transparence de la part des opérateurs sur leurs offres de téléphonie mobile. Bell, Rogers, Telus et SaskTel devront déposer des rapports semi-annuels pour permettre de vérifier s'ils offrent et font la promotion des plans comme on s’attend à ce qu’ils le fassent. Il est également demandé aux opérateurs de mettre plus en valeur les promotions sur leurs sites Internet et non plus exclusivement en magasin ou par téléphone.

Top-plans va évidement suivre toutes ses évolutions qui vont dans le sens du travail que nous effectuons ici depuis maintenant plusieurs mois.

D'autres actualités

forfait jeune icone news box

Les forfaits cellulaires les moins chers avec 1 Go de données, idéal pour les jeunes

Vous souhaitez naviguer sur Internet de temps en temps en dehors du Wifi pour communiquer avec vos amis sur Whatsapp, Snapchat ou Messenger. Pour consulter les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram en attendant le bus ou le métro. Avec 1Go de données c’est possible mais attention ca part vite, donc si vous voulez consulter de la vidéo sur TikTok ou YouTube on vous conseil plutôt un forfait mobile avec 5Go de données.

Voici ce que proposent certains opérateurs au Canada quand on est jeune et qu’on n’a pas un gros budget pour son forfait mobile.

forfait cellulaire icone news box

Comparatif des forfaits mobiles les moins chers chez Bell, Telus et Rogers en apportant votre propre appareil

Avec la rentrée qui est bel et bien entamée, les fournisseurs mobiles redoublent d’ardeur pour attirer de nouveaux clients avec d’alléchantes promotions. Or, il devient rapidement difficile de se retrouver dans cette marée de forfaits. C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif simple détaillant les meilleurs forfaits mobiles disponibles chez Bell, Telus et Rogers si vous voulez conserver votre cellulaire actuel.

plaintes télécom icone news box

Rapport semestriel télécoms: Quel opérateur a subit le plus de plaintes ?

Tous les 6 mois, la CPRST (Commission des plaintes relatives aux services de télécom –télévision édite un rapport pour recenser les plaintes émises par les consommateurs contre les opérateurs Télécoms au Canada. Durant le dernier semestre entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, la CPRST à traitées 9121 plaintes.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur top-plans (voir les 10 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? n'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?

Justin Parisien le 09-09-2021
Je vous partage mes codes de référence Code Fizz XTW9X Code Public Mobile VK8YOO Pour profiter de belle prime

Angelique E le 19-06-2021
Utiliser Fizz comme fournisseur! c le moins cher le plus rapide et le plus sur! utiliser mon code HOHZG pour une reduction de 50$ sur votre prochaine facture.