Votre forfait Internet résidentiel ou cellulaire peut-il faire partie des déductions fiscales en 2020 grâce au télétravail ?

Par Xavier - il y a 3 ans

Voici venu le temps des déclarations d’impôts sur les revenus 2020, vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour produire votre déclaration et pour payer tout solde d’impôt. Mais avant de remplir  votre déclaration, avez-vous pensé à toutes les déductions fiscales possibles ? Si vous avez télé-travaillé, comme beaucoup en 2020, vous avez sans doute droit à une déduction fiscale sur vos dépenses liées à votre forfait Internet résidentiel ou votre forfait cellulaire. Voici comment faire dans cet article.

Les particuliers ayant travaillés depuis leur domicile en 2020 ont le choix entre deux méthodes pour calculer leurs dépenses en télétravail et demander une déduction.

La méthode simplifiée, appelée "méthode à taux fixe temporaire"

Sans doute la plus simple, la méthode à taux fixe permet de déduire 2 $ pour chaque journée de télétravail pour 200 jours maximum par année soit un maximum de 400 $, autant au provincial qu’au fédéral. Tout les frais sont inclus dans cette méthode, les frais matériels, d’énergie et Internet.

La méthode détaillée permettant de calculer les dépenses réelles.

L’avènement du télétravail a fait changer un peu les choses sur cette méthodes qui peut être, pour certains qui ont beaucoup télé-travaillé, plus intéressante que les années précédentes. Surtout qu’Ottawa n’acceptait pas les frais d’Internet comme dépenses déductibles en 2019, contrairement à Québec. En 2020 c’est présentement le cas. En plus des autres frais déductibles comme les frais liés à l’énergie, de consommables ou matériels, s’ils ne sont pas payés par l’employeur, les frais de forfait Internet et cellulaire peuvent être inclus dans l’enveloppe. Si vous pensez dépasser la déduction émise par la méthode simplifié ou si vous pensez avoir dépensé plus de 400 $ alors cette méthode est faite pour vous.

Si vous utilisez le calculateur proposé par l’agence du revenu du gouvernement du Canada ou le calculateur du ministère des finances du Québec, vous constaterez qu’il faut calculer un pourcentage d’espace de travail de votre domicile. Ce pourcentage servira à calculer la part des dépenses à inclure dans l’enveloppe. Pour le forfait Internet, pour bien faire, il faudra déduire un pourcentage de l’utilisation destinée au télétravail. Par exemple, vous payez 100 $ par mois de forfait Internet. Sur un an ca fait 1200 $. Si vous avez travaillé 200 jours en télétravail soit 54,79% de l’année, vous pouvez déduire 657.48 $. Mais vous ne travaillez pas toute la journée. Disons que pour être raisonnable deux tiers de la consommation en journée est pour le travail.

Donc, dans cet exemple il serait possible de déduire 438$ de frais d’internet. Ce montant sera à inclure avec les autres dépenses divisées par le pourcentage de l’espace de travail de la maison ou de l’appartement. Pour les frais d’utilisation d’un téléphone cellulaire à des fins d’emploi, il est possible des les déduire en réel sans impact du pourcentage de l’espace de travail. A vous de voir maintenant selon le nombre de jour que vous avez travaillé à votre domicile en 2020 ainsi que votre espace dédié au télétravail si c’est intéressant pour vous. Pour une fois que le prix élevé des forfaits au Canada peut vous permettre de payer moins d’impôts il ne fait pas hésiter.

Ces conseils sont utiles ?
Pensez à les partager !