Forfait Internet résidentiel au Québec

Les meilleurs prix, vous choisissez l'offre Internet qui vous convient pour votre utilisation : quel débit choisir ? comment déménager mon internet ...

 

Quel forfait Internet choisir ?

image logo Vidéotron
Vidéotron
image logo Cogeco
Cogeco
image logo Virgin Internet
Virgin Internet
image logo Telus
Telus
image logo Bell
Bell
image logo Fizz
Fizz
image logo Transat Télécom
Transat Télécom

Comment bien choisir un forfait Internet?

Alors que la plupart des gens sont forcés à faire du télétravail, une connexion Internet fiable et performante n’a jamais été aussi importante. Comme les heures passées devant son écran d’ordinateur portable ne font qu’augmenter, il devient encore plus important et essentiel d’opter pour un forfait Internet abordable et adapté à tous vos besoins. C’est pourquoi nous décortiquons pour vous dans cet article les éléments à considérer pour choisir le forfait Internet qui vous convient parfaitement.

Types de connexion Internet

Afin de faire un choix éclairé, il est bien d’amasser de l’information sur les différents types de connexion Internet afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à nos habitudes de consommation.

ADSL et VDSL

Signifiant Asymetric Digital Suscriber Line, l’ADSL est une vitesse de connexion qui peut aller de 1 à 15 mégabits par seconde. De son côté, le VDSL, qui veut dire Very-High-Bit-Rate Digital Suscriber, est en réalité une version améliorée et plus performante de l’ADSL. Il a une vitesse de connexion se situant entre 15 et 70 mégabits par seconde. Ces deux technologies de communication font partie du même sigle qui est un des premiers à être apparu dans le paysage informatique. L’ADSL ou le VDSL consiste au transfert de données numériques à l’aide d’une paire de cuivres issue d’une ligne téléphonique. Aujourd’hui, plusieurs autres technologies la talonnent, mais elle demeure populaire et efficace.

Le câble coaxial

Autre technologie en demande chez les utilisateurs,le câble coaxial est reconnu pour son très haut débit. Sa vitesse de connexion peut aller jusqu’à 800 mégabits par seconde. Un câble coaxial est fait de deux conducteurs qui sont séparés par un isolant. La plupart des forfaits Internet utilisent ce type.

La fibre optique

Nouvelle venue, la fibre optique est promise à un avenir étincelant dans le monde informatique, puisqu’elle offre une remarquable vitesse de transmission des données. Sa bande passante est de loin supérieure à celle de l’ADSL ou encore du VDSL. On pourrait même dire supérieure de 1000 fois. Le bout d’un câble de fibre optique est composé de câble coaxial, ce qui renforce et stabilise la vitesse de la bande passante.Faite de plastique ou bien de verre, la fibre optique est en réalité un fil très fin qui, à la différence de ses compétiteurs, conduit la lumière au lieu de l’électricité. C’est ce principal élément qui explique d’ailleurs pourquoi elle transmet des données aussi efficacement et rapidement. La fibre optique peut provenir d’un point de distribution ou être attribuée directement à domicile.

Compagnies et types d’abonnement Internet

Au Québec, il existe plusieurs fournisseurs d’Internet. On a qu’à penser à Vidéotron, Bell, Virgin Mobile, Fizz ou encore Telus. Tous ces fournisseurs offrent des forfaits. Niveau prix, ces forfaits peuvent être assez similaires. Au-delà de forfaits n’incluant que l’accès au web, Vidéotron et Bell peuvent offrir des forfaits combinant Internet et téléphonie, Internet et télévision ou encore Internet, téléphonie et télévision. La téléphonie englobe autant une ligne résidentielle qu’un téléphone cellulaire. De son côté, Virgin offre également un combo alliant Internet et téléphone mobile. Depuis peu, la compagnie a ajouté à son arc le service télévisuel. Comme il est maintenant possible d’utiliser Internet directement sur sa télévision, ces options peuvent s’avérer extrêmement intéressantes pour les utilisateurs avides de divertissement et d’appareils multifonctionnels!

Les différentes options de prix

La plupart des forfaits provenant de fournisseurs québécois qui comprennent Internet misent sur la vitesse de connexion pouvant aller de 15 à 500 mégabits par seconde. Évidemment, les prix varient selon le type d’abonnement choisi et les promotions en vigueur. De manière générale, pour un abonnement standard à Internet avec routeur, le prix de base tourne autour de 57$ par mois. Cela correspond à une vitesse de téléchargement de 15 mégabits par seconde. Un forfait incluant une vitesse de téléchargement de 30 mégabits par seconde s’articule autour de 64$ par mois. Contrairement à ce que vous pouvez penser, si vous optez pour un forfait Internet seul avec un câble de fibre optique, vous ne débourserezpas davantage. Les prix sont très concurrentiels entre les types d’Internet, ce qui permet aux utilisateurs d’en essayer plusieurs afin de voir quels sont les vitesses, les débits et les temps d’attente qui conviennent le mieux à leurs nombreux besoins. Pour un forfait avec les mêmes vitesses de téléchargement d’Internet comprenant également la télévision, les prix oscillent entre 105 et 125 $ par mois. C’est pourquoi il est important de consulter les offres des fournisseurs régulièrement, car la plupart de ces forfaits sont souvent à promotion à un prix bien souvent inférieur à 100$ pour un contrat de deux ans. Si on passe à des vitesses de téléchargement qui se situent entre 150 et 500 mégabits par seconde, les prix mensuels pour un forfait comprenant seulement Internet varient approximativement entre 64 et 71$. Si on ajoute la télévision, les forfaits oscillent entre 113 et 144$ par mois. Outre les vitesses de téléchargement, la plupart des forfaits Internet vont comprendre la Wi-Fi, des données illimitées, un contrôle parental et la possibilité de connecter d’autres appareils. Il est également possible de se prémunir de logiciels anti-virus dans certains forfaits, moyennant un léger supplément.

 

Les derniers avis sur Top-plans (voir les 10 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?

Justin Parisien le 09-09-2021
Je vous partage mes codes de référence Code Fizz XTW9X Code Public Mobile VK8YOO Pour profiter de belle prime

Angelique E le 19-06-2021
Utiliser Fizz comme fournisseur! c le moins cher le plus rapide et le plus sur! utiliser mon code HOHZG pour une reduction de 50$ sur votre prochaine facture.