Forfait cellulaire au Québec

Les opérateurs

image logo Fizz
Fizz
image logo Rogers
Rogers
image logo Telus
Telus
image logo Bell
Bell
image logo Vidéotron
Vidéotron
image logo Fido
Fido
image logo Virgin Mobile
Virgin Mobile

Profitez des meilleurs tarifs, choisissez le forfait cellulaire qui convient à votre utilisation : données en illimité, forfait partageable, des textos sans limite ...

Comparaison des forfaits mobiles

Avec tous les modèles de cellulaires qui inondent le marché, il est difficile de faire un choix éclairé qui tient compte de la réalité du milieu et des ressources financières des consommateurs. Afin de tirer le meilleur d’un forfait sans faire des dépenses extravagantes, nous avons comparé pour vous quelques forfaits mobiles offerts par les opérateurs les plus importants au Québec.

Des fournisseurs historiques qui écrasent les petits joueurs

Le Québec compte plusieurs fournisseurs de téléphones intelligents qui offrent, à quelques variantes près, les mêmes modèles, forfaits et prix. Les plus connus sont Bell, Vidéotron, Fido, Telus, Virgin Mobile et Rogers. Cependant, il ne faut pas négliger l’apport de d’autres compagnies comme Koodo, Fizz, Public Mobile et Chatr qui se font de plus en plus remarquer grâce à leurs offres utiles et abordables et à une image de marque colorée axée sur des publicités humoristiques et surprenantes destinées à un public jeune.

Les principales compagnies

Même si ce nombre de fournisseurs peut, de prime abord, sembler élevé, on peut qualifier le marché mobile québécois comme étant oligopolistique. Cela signifie que le nombre de vendeurs est trop bas considérant le nombre imposant de consommateurs. Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC), Bell, Roger et Telus, considérés comme les plus importants fournisseurs de téléphonie mobile au Québec, occupaient ensemble 92% du marché en 2018. Ces compagnies ont alors tout le loisir de déterminer les prix sans que les consommateurs n’aient réellement un mot à dire. La principale raison que ces compagnies vont utiliser pour expliquer les prix élevés est l’étendue du territoire à couvrir au Québec et dans l’ensemble du Canada. Une des options des acheteurs pour économiser est donc de se tourner vers d’autres compagnies locales comme Fizz Mobile.

D’ailleurs, cette dernière a vu le jour au Québec en 2018. Elle se spécialise dans la proposition de forfaits sur mesure et sans engagement. De plus, les données non-utilisées dans un mois peuvent être utilisées lors du mois prochain, ce qui est très pertinent dans le contexte actuel.

Couvertures réseau

Même si la couverture du réseau ne devrait plus être une excuse pour justifier des prix exorbitants, il faut admettre que les grands opérateurs au Québec couvrent une très large partie du pays avec des options technologiques de plus en plus raffinées.

Top-Plans vous conseille:
Retrouvez notre page sur les réseaux des compagnies et la couverture du territoire

Parmi ces avancées technologiques, notons la fameuse 5G. Elle est la cinquième génération des communications sans fil. La capacité de la 5G est 10 fois supérieure aux générations précédentes. Son débit de pointe est 100 fois plus rapide alors que son délai de réponse est 10 fois plus court, ce qui est idéal pour jouer à des jeux ou visionner des films. Concrètement, la 5G permet à plus d’appareils d’être connectés. Éventuellement, elle permettra la conduite autonome. Rogers a été la première entreprise à offrir la 5G, et elle continue de le faire dans maintenant 130 villes.

De son côté, Telus l’offre notamment à Vancouver, Toronto, Montréal, Calgary et à Edmonton. L’entreprise Bell commence à élargir son réseau où elle l’offre, mais ça n’inclut pas encore la couverture intérieure. Du côté de Vidéotron, le déploiement de la 5G devrait débuter à l’hiver 2020, plus précisément le 17 décembre. La couverture sans fils LTE (Long-TermEvolution) est également très populaire. Avec cette technologie, Bell couvre 66% plus de territoire que ses compétiteurs. Celle de Vidéotron peut aller jusqu’à 150 Mbits par seconde. De son côté, Telus couvre 99% du territoire canadien.

Le meilleur forfait cellulaire : Comment choisir ?

Chez chaque fournisseur, vous serez en mesure de trouver les modèles les plus populaires et les plus récents à des prix relativement concurrentiels. Il est donc important de visiter plusieurs boutiques différentes avant d’arrêter son choix. Voici les caractéristiques que vous devez garder en tête lors de l’achat d’un forfait.

Option illimitée

Les forfaits comprenant des données illimitées sont très populaires. La plupart de ces forfaits débutent avec 10 Go de données. Ces données illimitées vous permettent de télécharger, de téléverser et de visionner du contenu avec des vitesses maximales allant jusqu’à 512 Kbit par seconde. Comme son nom l’indique, un forfait illimité vous permet de ne plus vous soucier des frais reliés au dépassement de données. Ces forfaits comprennent aussi les appels illimités, les messages texte (avec les photos et vidéo incluses dedans) illimités.

Option de blocage

Il existe également des forfaits où le nombre de données, d’appels entrants et sortants et de messages texte est fixé. Pour ne pas dépasser ce nombre, vous pouvez bloquer votre cellulaire afin de ne pas payer de frais supplémentaires.

Option de prépaiement

Souvent à partir de 10$, il est possible de faire l’achat d’une carte SIM avec un fournisseur sans contrat déterminé, sans entente de service et sans aucune vérification de crédit. Option personnalisée Vous pouvez choisir les composantes de votre forfait. Vous pouvez déterminer les éléments que vous voulez illimités et ceux que vous voulez fixes. Ce genre de forfait est idéal pour les clients dont la consommation varie d’un mois à l’autre.

Bien choisir le nombre de Go

Comme les besoins en matière d’Internet varie pour chaque consommateur, plusieurs fournisseurs étendent la capacité de data jusqu’à 100 Go. Bien qu’un nombre élevé de data peut sembler séduisant sur papier, il est préférable de vérifier votre consommation par mois sur votre cellulaire afin de choisir un forfait qui propose le nombre raisonnable pour vous et vos besoins. Il est inutile de payer pour plus de données si elles ne seront pas utilisées en bout de ligne. Pour vous donner une meilleure idée, une utilisation considérée faible constitue une consultation de 20 à 2000 pages web par mois, ce qui équivaut à une consommation de data entre 10 mo et 1 Go. Une utilisation considérée raisonnable peut se matérialiser par la consultation de 45 pages web, la prise de 45 mails, le visionnement de vidéos pendant 15 minutes, l’écoute de musique pendant 15 minutes et le téléchargement de six applications, tout ça en un jour. Cela équivaut à un data mensuel entre 1 Go et 3 Go. Une utilisation considérée intense équivaut à une utilisation regroupant une heure de vidéos par jour, une heure de musique par jour ainsi qu’une consultation de plus de 50 pages web par jour. Cela signifie un data mensuel se situant entre 5 Go et 100 Go.

Les derniers avis sur Top-plans (voir les 10 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?

Justin Parisien le 09-09-2021
Je vous partage mes codes de référence Code Fizz XTW9X Code Public Mobile VK8YOO Pour profiter de belle prime

Angelique E le 19-06-2021
Utiliser Fizz comme fournisseur! c le moins cher le plus rapide et le plus sur! utiliser mon code HOHZG pour une reduction de 50$ sur votre prochaine facture.