Téléphone tombé dans la neige/eau : que faire ?

 Téléphone tombé dans la neige/eau : que faire ?

Il faut se l’avouer, les cellulaires sont presque une partie prolongée de notre corps ! On les traîne partout où l’on va pour s’assurer d’être toujours à l’affût des actualités et d’être joignable en tout temps pour les urgences. Il est donc normal qu’on les utilise parfois dans des endroits ou lors d’activités où ils sont largement à risque de devenir défectueux. Que vous ayez échappé votre cellulaire pendant une promenade sous la neige ou qu’il soit tombé dans le lavabo pendant que vous laviez la vaisselle, il est heureusement possible de trouver des astuces et des méthodes pour le réparer. Voici les plus efficaces :

Top forfaits

Que prioriser après l’incident ?

Que votre téléphone intelligent soit tombé dans la neige, dans la cuvette ou encore dans un lac, il est primordial de d’abord l’éteindre et le rincer à l’eau. Afin d’éviter des risques d’électrocution, il est déconseillé de rallumer votre cellulaire et d’essayer de le charger. Ensuite, vous devez enlever la batterie, la carte Sim, la carte mémoire, la coque protectrice et la pellicule servant à protéger votre écran. Séchez-les tous avec un linge, un essuie-tout et un coton-tige. Ne mettez pas ces éléments dans un contenant hermétique ; ils doivent être aérés. Si la coque protégeant votre appareil est résistante à l’eau, les dommages seront moins grands. Il est donc judicieux d’y penser lors de l’achat de votre prochaine coque.

L'astuce classique du riz

C’est sûrement la solution à laquelle on pense en premier lorsqu’un cellulaire a été en contact avec une grande quantité d’eau. Il vous suffit de plonger votre cellulaire dans un bol rempli de riz cru. Ne fermez pas le récipient. Laissez le cellulaire dans le riz pour une période de 24 à 48 heures. Cette méthode est populaire, car le riz peut absorber l’humidité, mais ce n’est pas une astuce miracle non plus, surtout parce qu’il est également poussiéreux. Il est tout de même conseillé d’essayer cette méthode même si elle ne réglera pas le problème à 100%.

Des sachets anti-humidité

Pour absorber l’humidité, il y a une technique encore plus efficace que celle du riz, mais elle est un peu plus complexe. Vous devez insérer votre téléphone dans un contenant hermétique avec des sachets anti-humidités. Parmi les sachets anti-humidités les plus faciles à dénicher, les sachets de gel de silice sont au top de la liste ! On les retrouve notamment dans des boites à chaussures ou dans des boîtes pour appareils électroniques.

Une solution à base d’alcool

Outre l’humidité, il faut aussi faire attention à l’oxydation et à la corrosion. L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsqu’une molécule perd un ion ou un électron. La corrosion, quant à elle, signifie la dégradation d’un produit sous le contact d’un corps étranger dangereux. Pour éviter l’oxydation et la corrosion, il est suggéré de faire l’utilisation de nettoyants faits avec de l’alcool secondaire comme de l’isopropanol.

Faire appel à un professionnel

Si l’état de votre cellulaire vous inquiète grandement et que vous ne pensez pas que les méthodes mentionnées ci-haut ne seront pas suffisantes, il est toujours conseillé d’entrer en contact avec un réparateur professionnel qui pourra entièrement démonter votre téléphone. Dans le même ordre d’idées, il est conseillé de prendre une assurance qui va couvrir les accidents causés par l’eau.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur top-plans (voir les 11 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? n'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Juliette Nault-Turbide le 11-01-2022
Bonjour, je suis cliente chez Public Mobile depuis un an et je suis pleinement satisfaite. En utilisant le code ZW2JE6 vous recevrez 10$ de crédit unique lorsque vous activez votre service avec Public Mobile.

Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?

Justin Parisien le 09-09-2021
Je vous partage mes codes de référence Code Fizz XTW9X Code Public Mobile VK8YOO Pour profiter de belle prime