Vidéotron récupère Freedom Mobile

La cession proposée de Freedom Mobile à Québecor (maison mère de Vidéotron) assurera la présence et la viabilité d’un quatrième fournisseur de services sans-fil solide au Canada

Québecor possède une feuille de route avérée au niveau opérationnel et concurrentiel, ainsi que d’importantes ressources financières

Rogers Communications Inc. (« Rogers »), Shaw Communications Inc. (« Shaw ») et Québecor inc. (« Québecor ») ont annoncé aujourd’hui une entente (l’« Entente») pour la vente de Freedom Mobile Inc. (« Freedom ») à Québecor, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires (la « Transaction Freedom »). La Transaction Freedom assurera la présence d’un quatrième fournisseur de services sans-fil solide et durable partout au Canada. Les parties sont convaincues que cette entente répond aux préoccupations soulevées par le commissaire de la concurrence et par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (« ISDE ») au sujet d’une concurrence viable et durable dans le secteur du sans-fil au Canada.

Aux termes de l’Entente, Québecor a convenu d’acheter Freedom, selon la méthode de comptabilité de trésorerie, sans facteur d’endettement, pour une valeur d’entreprise de 2,85 milliards de dollars canadiens, élargissant ainsi les activités sans-fil de Québecor à l’échelle canadienne. L’Entente prévoit la cession de toute la clientèle des services sans-fil et Internet de la marque Freedom, ainsi que de l’infrastructure, du spectre et des points de vente qui lui appartiennent. Elle comprend également une initiative à long terme de Shaw et de Rogers visant à fournir à Québecor des services de transmission de données (notamment par l’intermédiaire de la liaison terrestre et du réseau dorsal) et des services d’itinérance. Les parties travailleront rapidement et de bonne foi pour rédiger la documentation finale.

En tant que nouveau propriétaire de Freedom, Québecor apportera de solides antécédents opérationnels, une feuille de route concurentielle vigoureuse et fructueuse dans le domaine des services de télécommunications, y compris ses marques sans-fil au Québec et dans l’Est de l’Ontario, ainsi que d’importantes ressources financières et des actifs du spectre considérables pour permettre un passage rapide vers la prochaine évolution de la technologie 5G au sein de Freedom.