Rapport semestriel télécoms: Quel opérateur a subit le plus de plaintes ?

 plaintes télécom

Tous les 6 mois, la CPRST (Commission des plaintes relatives aux services de télécom –télévision édite un rapport pour recenser les plaintes émises par les consommateurs contre les opérateurs Télécoms au Canada. Durant le dernier semestre entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021, la CPRST à traitées 9121 plaintes.

Top forfaits

Bell, le mauvais élève du semestre

Avec 20,3 % de toutes les plaintes Bell Canada est largement devant les autres opérateurs. L’opérateur n’avait pas honoré un prix « garanti à vie » sur un forfait ce qui lui a valut une hausse de plainte sur le semestre. Rogers suit en deuxième position avec 13,2% des plaintes, Fido en troisième avec 10,3%, TELUS avec 7,1% et Freedom Mobile avec 6,5%.

Les plaintes en hausse de 6%

Au total la CPRST constate une hausse de plainte de 6% par rapport au semestre précédent. Le travail effectué par la commission à permis de résoudre 9 plaintes sur 10, souvent dans les 30 jours. La COVID-19 à joué un rôle dans cette hausse car il y a eu plus de plaintes en lien avec des problèmes de connexion Internet (mauvaise qualité, perte de service).

Top 10 des principaux problèmes soulevés dans les plaintes

  • Problèmes de divulgation (13%)
  • Frais incorrects (12.7%)
  • Service intermittent ou inadéquat (11.3%)
  • Rupture de contrat (7.3%)
  • Crédit / remboursement non reçu (5.3%)
  • Légitimité et montant des frais d’annulation anticipée (4.1%)
  • Perte complète du service (3.5%)
  • Rapport de crédit (3.3%)
  • Impossible d'annuler (2.6%)
  • Augmentation régulière du prix des forfaits mensuels (2.5%)

A propos de la CPRST

Vous avez, vous aussi eu des désagréments avec un opérateur et souhaitez porter plainte contre lui, la CPRST est là pour vous. La CPRST est un organisme indépendant qui résout des plaintes sur les services de télécommunication et de télévision formulées par les clients. Si vous êtes incapable de régler un différend directement avec votre fournisseur de services, la commission peut vous aider à obtenir un règlement juste et impartial. https://www.ccts-cprst.ca/fr/

D'autres actualités

forfait cellulaire icone news box

Comparatif des forfaits mobiles les moins chers chez Bell, Telus et Rogers en apportant votre propre appareil

Avec la rentrée qui est bel et bien entamée, les fournisseurs mobiles redoublent d’ardeur pour attirer de nouveaux clients avec d’alléchantes promotions. Or, il devient rapidement difficile de se retrouver dans cette marée de forfaits. C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif simple détaillant les meilleurs forfaits mobiles disponibles chez Bell, Telus et Rogers si vous voulez conserver votre cellulaire actuel.

forfait cellulaire icone news box

Enquête : Les opérateurs au Canada offrent-il toujours des téléphones avec un forfait cellulaire ?

Est-ce encore possible de bénéficier d’une entente pour avoir un téléphone cellulaire à 0 $ avec l’achat d’un forfait cellulaire en 2021 ? Pas un téléphone à 0$ d’acompte mais bien un téléphone au cout total de 0$ sans mensualités pendant 24 mois. Ne rêvez pas, on vous le dit tout de suite vous n’aurez pas d’iPhone 12 ou de Samsung S21 à 0$ même avec un forfait à plus de 100$ par mois pendant 24 mois. Après avoir parcouru les sites des opérateurs de long en large pour trouver la perle rare, voici les téléphones cellulaires proposés gratuitement avec un forfait mobile de 24 mois sans augmentation du prix mensuel.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur top-plans (voir les 12 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? n'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


René Lavigne le 06-10-2022
Merci pour votre site. Pour économiser 25 à 50$ avec FIZZ , utilisez le code de référence K53YM

Juliette Nault-Turbide le 11-01-2022
Bonjour, je suis cliente chez Public Mobile depuis un an et je suis pleinement satisfaite. En utilisant le code ZW2JE6 vous recevrez 10$ de crédit unique lorsque vous activez votre service avec Public Mobile.

Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?