Comment économiser ses données cellulaires ?

Tous les mois c’est la même chose, votre consommation de données dépasse le plafond de votre forfait cellulaire. Ou, vous venez de vous procurer un tout nouvel appareil 5G et votre consommation s’est envolée. Si tel est le cas, il existe de nombreuses solutions pour limiter l’utilisation de vos précieuses datas. Suivez le guide !

TOP FORFAITS

Propulsé par PlanHub

Conseils de base pour économiser ses données cellulaires

Limiter les tâches de fond de vos applications

Météo, journaux, médias sociaux… toutes ces applications qu’on adore travaillent malheureusement en continu, même lorsque l’on ne s’en sert pas. Elles se mettent à jour en permanence pour intégrer les contenus les plus récents en utilisant la bande passante. Vous pouvez par contre limiter leur impact de manière très simple :

  • avec Android : allez dans les paramètres, puis utilisation des données et choisissez la ou les applications que vous souhaitez modérer;
  • avec iOS : dans les réglages, sélectionnez l’option données cellulaires, puis effectuez votre choix parmi les applications à restreindre. Dans l’ensemble, assurez-vous de garder le contrôle de vos applications en désactivant les alertes et les mises à jour automatiques.

Le Wifi aussi souvent que possible

Ça peut paraître évident, mais basculer sur un réseau Wifi vous évite de dépenser inutilement vos précieuses données. Vous devriez ainsi programmer la mise à jour de vos applications la nuit ou à un moment où vous êtes sûr d’être chez vous. Le Wifi est aussi disponible dans de nombreux espaces publics et vous pouvez vous y connecter facilement. Évitez également de consulter des contenus lourds, comme les vidéos, lorsque vous êtes en déplacement.

Installer une alerte

Certains opérateurs vous préviennent d’eux même lorsque votre consommation atteint certains niveaux. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la section réseaux mobiles de vos paramètres afin de programmer manuellement ces alertes en fonction de vos souhaits et de la date de début de votre forfait cellulaire mensuel. À noter que cette option n’est disponible qu’avec Android.

Maîtriser le « poids » de vos contenus

En déplacement, vous pouvez facilement diminuer la définition des vidéos que vous regardez, par exemple sur YouTube. C’est un choix à faire entre le confort de lecture et la maîtrise de vos datas. Des applications comme Néopard, Opera Mini ou Opera Max offrent aussi la possibilité de compresser vos données lorsque vous téléchargez des pages Web. Votre navigation deviendra alors moins gloutonne et plus rapide. Le meilleur des deux mondes.

Astuces supplémentaires pour économiser sa data

Empêcher la lecture automatique des vidéos

Toutes les vidéos qui défilent sur les grands réseaux sociaux doivent être téléchargées avant de jouer, que vous les visionnez ou non. Sur Facebook, Instagram et Twitter, vous pouvez désactiver la lecture automatique des vidéos et ainsi ne consommer vos données que pour les contenus que vous voulez vraiment regarder.

Applications allégées

Il existe des versions « lights » de certains géants du Web, comme Facebook Lite ou Messenger Lite, qui pourraient vous faire économiser beaucoup de datas. De la même manière, une option allégée de Google Chrome est aussi disponible à partir de votre cellulaire. Pour en bénéficier :

  • ouvrez l’appli de Chrome;
  • cliquez sur les 3 petits points (en haut à gauche de l’écran);
  • choisissez l’option paramètres (tout en bas);
  • appuyez sur la fonction mode simplifié ou économiseur de données (presque tout en bas);
  • sélectionnez le bouton activer.

Voilà ! Ces suggestions mises bout à bout devrez vous aider à sauvegarder quelques datas jusqu’à la fin de votre forfait mensuel et, pourquoi pas, vous permettre de passer à un abonnement moins gourmand.

Autres articles :

Forfait cellulaire

Bell vs Telus : quel fournisseur choisir ?

Telus, qui s’impose comme une des compagnies de télécommunications les plus populaires au pays en ce qui concerne les services mobiles, possède l’une des meilleures