Acheter ou louer un téléphone intelligent ?

 Acheter ou louer un téléphone intelligent ?

Alors que le besoin d’avoir en sa possession un cellulaire n’est plus à prouver, il est tout à fait légitime de se demander si, selon nos besoins et notre mode de vie, il est préférable de louer ou d’acheter un téléphone intelligent. Cet article se penche sur l’option à adopter : l’achat ou la location ?

Achat d’un téléphone intelligent

L’achat d’un téléphone intelligent sous-entend que le téléphone vous appartient après la fin de votre forfait cellulaire. Pour pouvoir le garder, vous devez d’abord payer un paiement initial. Ensuite, vous allez devoir payer des frais mensuels d’entretien ainsi que le forfait que vous avez choisi. Normalement, un forfait vient avec un contrat de 24 mois. Comme les compagnies de cellulaires offrent de nouveaux produits de plus en plus technologiques année après année, le prix initial pour avoir en sa possession un smartphone coûte également de plus en plus cher.

Location d’un téléphone intelligent

L’option de pouvoir louer un téléphone intelligent est arrivée chez les fournisseurs mobiles pour pallier le fait que le prix d’achat des téléphones intelligents augmente sans cesse et que cela empêche plusieurs consommateurs de tester de nouveaux modèles. Quand vous faites la location d’un smartphone, vous payez un montant fixe par mois pendant une période déterminée. À la fin de cette période, vous devez remettre le téléphone au fournisseur en bon état. Une fois le contrat terminé, vous pouvez décider de continuer à louer ce téléphone et signer un nouveau contrat. Vous avez également l’option d’acheter votre téléphone loué à la fin du contrat. Vous devrez payer la différence entre le prix de base du téléphone et le prix que vous avez payé pendant la location.

Les pour et les contre d’une location d’un achat d’un téléphone intelligent

Le principal point positif de louer un téléphone est que le coût initial est moins cher que le prix de base que les fournisseurs mobiles offrent généralement. La location de téléphone est également positive pour l’environnement et le recyclage. Du côté des désavantages, il faut souligner le fait que, pour faire du profit, les fournisseurs mobiles peuvent décider de mettre en location uniquement les modèles les plus chers ainsi que les forfaits les plus chers. Aussi, il est important de mentionner que le téléphone ne vous appartient pas tout de suite après la fin d’un contrat, car vous devez d’abord vous assurer d’avoir payé la totalité du montant initial.

Les fournisseurs mobiles les plus rentables pour un achat

De manière générale, il est préférable d’opter pour une location chez Bell ou Vidéotron, puisque ces compagnies offrent des prix qui varient entre 20 et 70$ par mois et plusieurs rabais entre 5 et 10$ surviennent au courant de l’année. De plus, il est bon à savour que pour les iPhone, les prix pour l’achat varient entre 1 440 et 2 800$. Plus le modèle est récent, plus l’achat est dispendieux.

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur top-plans (voir les 10 avis Top-plans)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? n'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Jacky A le 08-09-2021
Grâce à vous j’ai pu faire des économies ! On dit merci qui ?

Justin Parisien le 09-09-2021
Je vous partage mes codes de référence Code Fizz XTW9X Code Public Mobile VK8YOO Pour profiter de belle prime

Angelique E le 19-06-2021
Utiliser Fizz comme fournisseur! c le moins cher le plus rapide et le plus sur! utiliser mon code HOHZG pour une reduction de 50$ sur votre prochaine facture.